Oeufs en Cocottes à la Truffe

Oeufs Cocottes à la Truffe

Oyez oyez, le Printemps est là ! Je vous propose aujourd’hui une recette tout en fraîcheur que vous pourrez cuisiner soit en entrée, soit pour un dîner léger. J’ai découvert les oeufs en cocottes à la truffe blanche dans un restaurant il y a quelques semaines et j’ai voulu refaire la recette, c’est plutôt un succès. En accompagnement, je vous propose des tagliatelles de concombres très rafraichissantes pour une entrée (merci à Manue!) et des tuiles au parmesan : la petite touche de déco qui apporte du croquant au plat et en plus c’est très facile à réaliser.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

– 4 gros oeufs
– 4c. à café de crème liquide
– 4c. à café d’huile de truffe blanche
– sel, poivre
– quelques brins de ciboulette
– 2 concombres
– 1c. à soupe d’huile d’olive
– 1c. à soupe de vinaigre de xérès
– 100g de parmesan

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer un cercle de pâtisserie et saupoudrer l’intérieur de parmesan. Relever le cercle et réitérer l’opération jusqu’au nombre de tuiles souhaité. Si vous n’avez pas de cercle, vous pouvez tenter de former des cercles avec votre cuillère.
3. Enfourner pour 3-4 minutes.
4. Après cuisson, les décoller de la plaque et les déposer sur un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille d’eau) pour qu’elles prennent la forme arrondie.
5. Casser ensuite chaque oeuf dans un ramequin et verser 1 cuillère à café de crème liquide et 1 cuillère à café d’huile de truffe par oeuf (pour plus de puissance, verser l’huile de truffe après cuisson). Saler, poivrer.
6. Enfourner pour 8 à 10 minutes.
7. Pendant ce temps, laver et éplucher le concombre. A l’aide d’un l’économe, tailler des tagliatelles dans le sens de la longueur et les déposer dans un saladier.
8. Assaisonner avec l’huile et le vinaigre, saler et poivrer.
9. Après cuisson, saupoudrer les oeufs de ciboulette émincée.

C’est prêt ! A déguster aussitôt.

Bon appétit 🙂

Cette recette participe au Culinoversions de Mars sur le thème « Cuisiner les oeufs en version salée ».

♥♥♥♥

Enfilez votre tablier et suivez Le Tablier de Christelle en cuisine !

© Le Tablier de Christelle

22 thoughts on “Oeufs en Cocottes à la Truffe

  1. coucou christelle, j’adore les oeufs cocottes et tes tagiatelles au concombre, je vais en faire à midi..par contre trouver de la truffe blanche je ne sais pas trop où aller..passes une bonne journée..
    Dominique

    1. Coucou. L’huile de truffe blanche se trouve en Épicerie fine ou aux Galeries Gourmet. Sinon tu peux faire sans, ça reste très bon :-)!Tu peux aussi essayer mon autre recette d’oeufs cocotte avec champignons et lardons! Bonne journée. Christelle

  2. Merci Christelle, vos recettes sont toujours délicates, appétissantes et finalement simples à réaliser……..rien que du baume au cœur.

  3. Bonjour CHRISTELLE je vais essayer la recette des oeufs cocotte, ça doit etre sympa à l’huile de truffe. Merci pour vos conseils , qui nous donnent vraiment plaisir à innover en cuisine. Je vais faire le tiramissou aux framboises qui m’a l’air assez simple à réaliser. Bonne journée à vous SOUSSOU

  4. Ca a l’air excellent, le goût de truffe ne s’en va pas malgré la cuisson? Ca m’intéresse ^^

    Je peux te demander juste si c’est un arôme de truffe blanche dans ton huile?

    Merci bcp! des bisous

    1. Coucou Pénélope,
      Le goût reste à la cuisson, mais c’est vrai que pour plus de puissance c’est mieux de le rajouter après. Je vais le rajouter en astuce :). Et sinon c’est bien arôme truffe blanche. Bonne journée 🙂

  5. Coucou Christelle 🙂

    Merci pour cette jolie recette originale et colorée 🙂

    Participation en règle, validée et enregistrée !

    Bonne journée 🙂

    Bisous ♥

  6. Hello Christelle

    Voila un plat que je fais souvent et j essaye des ce soir t as recette.. Je fais cuire au bain marie ds le four de mon cote, c est la seule difference.. as tu deja tente cette methode la qui j imagine agresse un peu moins l oeuf ?

      1. Un delice !!
        J avais l habitude du bain marie donc (peu de difference dans le gout in fine, juste une histoire de temps de cuisson) et aussi de mettre plus de creme que d huile et a vrai dire ces proportions sont parfaites!!! J ai pris la liberte d accompagner de quelques mouillettes toastees et frottees a l huile de truffe, afin vraiment de plonger de renforcer le gout !
        merci pour cette recette
        A bientot

  7. Jamais eu le courage de tester les oeufs en cocotte mais quand on lit ta recette ça a l’air tellement facile et tellement bon qu’on a envie d’essayer tout de suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *