Oeuf mollet sur ses Tagliatelles d’asperges

Non, vous ne rêvez pas nous sommes bien en juillet, novembre est encore loin ! Si ce temps ne se rétablit pas, promis, le Tablier de Christelle s’engage à poster la semaine prochaine une recette de tartiflette :-).

En attendant (et en espérant que l’été reviendra), je vous propose cette entrée toute en douceur : des tagliatelles d’asperges vertes accompagnées d’un oeuf mollet. L’originalité de cette recette, la cuisson des asperges… ou plutôt la non cuisson. Vous n’avez peut-être jamais goûté d’asperges crues, c’est un régal ! Un vrai délice, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 2 min 40 par oeuf

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 oeufs
- 3c. à soupe de vinaigre blanc
- 500g d’asperges vertes
- 50g de parmesan (un gros morceau, pas râpé)
- sel, poivre

Pour la sauce :
- huile d’olive
- vinaigre d’échalotte
- graines de sésame

1. Laver les asperges vertes, les éplucher et couper les queues.
2. Cette partie est assez délicate : placer l’asperge perpendiculaire au plan de travail avec la tête vers le haut. A l’aide d’un économe (perpendiculaire à l’asperge en partant du bas vers le haut), couper des bandes très fines. Réitérer l’opération sur toutes les asperges pour former des tagliatelles.
3. Pour la sauce, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de vinaigre d’échalote (si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre balsamique ou vinaigre de vin). Ajouter quelques graines de sésame pour le croquant.
4. Verser la sauce sur les asperges et mélanger. Saler, poivrer.
5. Pour les oeufs, faire frémir de l’eau avec le vinaigre blanc dans une grande cocotte. Il est important que l’eau frémisse car si elle bout, l’oeuf va cuire trop vite.
6. Casser un oeuf dans un verre pour faciliter la dépose dans l’eau. Quand l’eau frémit, créer un tourbillon dans le centre de la cocotte à l’aide d’un fouet (tourner le fouet environ une dizaine de fois). Puis, verser l’oeuf dans le centre du tourbillon. Compter 2 minutes 40. Quand l’oeuf est cuit, le déposer à l’aide d’un écumoir sur du papier absorbant. Réitérer l’opération pour les 3 autres oeufs.
7. Déposer sur chaque assiette les tagliatelles d’asperges avec l’oeuf mollet dessus et à l’aide d’un économe, tailler des copeaux de parmesan en guise de décoration.

C’est prêt !

Bon appétit à vous !

Astuce : Vous pouvez remplacer les asperges par des lamelles de carottes.

© Le Tablier de Christelle

♥♥♥♥

Share on Facebook

Tagged: , , , ,

Comments: 5

  1. zebaker 21 juillet 2011 at 21 h 08 min Reply

    J’ai faim !

    • letablierdechristelle 21 juillet 2011 at 21 h 20 min Reply

      Quel gourmand :-)!
      Ca va, c’est plutôt Dukan, non?

      • zebaker 21 juillet 2011 at 21 h 25 min Reply

        C’est surtout que j’ai fini tard et que mon frigo était vide… à part 2 oeufs et 6 tranches de viande de grison. Donc la promesse de ta recette est bien plus tentante… ;)

        • letablierdechristelle 21 juillet 2011 at 22 h 00 min Reply

          Tu peux te faire des toasts viande de grison avec œuf mollet dessus ? Ça peut être sympa aussi !:-)

  2. Liliskit 8 avril 2012 at 18 h 41 min Reply

    Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu peur de faire un oeuf mollet comme ça, poché… Mais à te lire, j’ai vraiment envie d’essayer. L’idée du verre et du tourbillon est géniale, je ne peux qu’y arriver, non ? Merci Christelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 2