Gigot de Pâques aux légumes glacés

Pour Pâques, au menu c’est gigot aux légumes glacés. Une recette plutôt simple (mais ça prend du temps) et que vous pouvez refaire sans hésiter à vos convives!


Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1h10

Ingrédients pour 8 personnes :

– 1 gigot d’agneau de 1,8Kg
– 1 tête d’ail
– sel, poivre, thym, romarin
– huile d’olive, beurre
– 1 botte de jeunes carottes
– 3 fenouils
– sucre

1. La veille, placer le gigot dans un grand plat et le piquer d’ail. Ensuite, le recouvrir généreusement d’huile d’olive, de romarin et de thym. Placer les gousses d’ail restantes dans le plat pour que la marinade se parfume d’ail. Couvrir le tout et le placer au réfrigérateur.
2. Le lendemain, préchauffer le four à 210°C.
3. Graisser le gigot avec un peu de beurre et enfourner le tout pendant 1h10. Il est important de bien rester à côté du four pendant la cuisson pour arroser le gigot. Pour cela, préparer dans un bol de l’eau et du sel et toutes les 10 minutes, arroser le gigot.
4. Pendant ce temps, laver, éplucher et couper en longueur les carottes. J’ai décidé de garder une partie des fanes pour le côté esthétique.
5. Déposer les carottes dans une casserole assez large ou un fait-tout. Mettre une noix de beurre et 2 cuillères à soupe de sucre et recouvrir d’eau jusqu’à la hauteur des légumes.
6. Découper un morceau de papier sulfurisé et le déposer sur les légumes pour qu’il soit en contact avec l’eau. Avec la pointe d’un couteau, former un petit trou au milieu pour créer une cheminée.
7. Faire cuire le tout à petit feu pendant 30 minutes environ. Avec cette technique de cuisson, les carottes vont cuire doucement et se glacer avec le beurre et le sucre.
8. Procéder de la même façon avec le fenouil. Couper les extrémités du fenouil, le laver et le couper en petits cubes.
9. Placer le tout dans une casserole, ajouter une noix de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre et de l’eau jusqu’à hauteur des légumes.
10. Déposer une feuille de papier sulfurisé, créer une cheminée et faire cuire pendant environ 30 minutes.
11. De retour à notre gigot. En fin de cuisson, le sortir du four et le couvrir de papier aluminium pendant une quinzaine de minutes pour que la viande se détende.
12. Après ce temps de repos, vous pourrez découper votre gigot en tranches fines (et réserver la souris pour la ou le cuisinier :-)!)
Si la viande est trop rosée pour vous, après l’avoir découpé, la placer au four jusqu’à ce que la cuisson souhaitée soit atteinte.

Joyeuse Pâques à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *