Charlotte Salée

Voici la troisième recette proposée dans le cadre des grands classiques revisités sur le site Cuisine AZ : la charlotte salée ! J’aime beaucoup les Charlottes sucrées et je me suis dit : « pourquoi pas proposer en entrée une recette de Charlotte, mais en version salée ?  » Le résultat est surprenant et surtout délicieux, je vous la recommande fortement ! Une recette facile à réaliser puisque la cuisson des légumes se fait au micro-ondes. Elle contient une portion de légumes et est une bonne source de protéines et de vitamine C (seulement 207Kcal par personne). De quoi rayonner !

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

– 1 aubergine
– 1 poivron jaune
– 1 bouquet de coriandre
– 3 feuilles de gélatine
– 400g de fromage type Carré Frais
– 200g de crème fraîche épaisse
– 1 pot de tomates séchées
– huile d’olive
– herbes de Provence
– sel, poivre

1. Couper les légumes en fines lamelles dans le sens de la longueur et les disposer dans un plat allant au four micro-ondes.
2. Arroser les légumes d’huile d’olive et d’herbes de Provence. Recouvrir le plat d’un film plastique et faire cuire au micro-ondes pendant dix minutes.
3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 3 à 4 minutes.
4. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier le fromage avec la crème, puis ajouter la coriandre ciselée et les tomates séchées. Saler, poivrer, puis ajouter les feuilles de gélatine ramollies. Mélanger le tout.
5. Dans un saladier préalablement huilé (pour faciliter le démoulage), disposer les lamelles de légumes en alternant entre les aubergines et les poivrons dans le fond et sur les côtés. Ajouter le mélange fromage/crème, puis refermer avec le restant de légumes.
6. Recouvrir le saladier d’un papier film et laisser reposer au moins 3h au réfrigérateur.

C’est prêt !

Bon appétit 🙂

Astuce : Pour les amateurs de charcuterie, ajoutez quelques lamelles de jambon cru dans le mélange.

Vous pouvez retrouver cette recette sur le site Nutrissime.

Encore merci à Cuisine AZ pour ce beau dossier :-) . A très vite pour la dernière recette à la cocotte !

♥♥♥♥

Enfilez votre tablier et suivez Le Tablier de Christelle en cuisine !

© Le Tablier de Christelle

15 commentaires Ajoutez le votre

  1. Segolene dit :

    Merci pour cette recette salee. J’adore ton blog que je viens de decouvrir: il est bien presenté, coloré, facile à naviguer, de belles photos (c de famille donc!), bcp de recettes simples mais efficaces, surtout pour une gourmande comme moi! Le seul petit defaut: pas assez de recettes salees. Mais je vois que cela ne sera bientot plus le cas, merci!

    1. Merci Ségolène 🙂 ! Je suis comme toi une grande gourmande mais plus sur le sucré, donc c’est vrai que je fais beaucoup de sucré, mais je note la remarque, car il existe des gourmands de salé 🙂 ^^! A bientôt et merci pour ton gentil commentaire, je suis ravie que mon blog te plaise !

  2. tdelaitre dit :

    hello Christelle,
    Je crois que Sego ne te dit pas tout…
    Elle m’a dit hier soir qu’elle ADORAIT ton blog et qu’elle allait justement nous faire une de tes recettes ce soir pour un diner entre amis!
    A Hong Kong la cuisine occidentale nous manque un peu alors elle fait plein de petits plats qu’elle prend sur les blogs des copines. Merci Christelle c’est moi qui en profite !

    1. Génial, trop contente que mes recettes s’exportent 🙂 ! J’attends le débrief de la recette demain alors :-)! A bientôt et bon appétit !!

  3. ASCENZO ANNE dit :

    hummm ça doit être très bon!!! j’ai découvert le blob via facbook et vraiment je trouve de bonnes idées !!!!! bravo en tout cas

  4. super ! toutes els saveurs que j’aime 😉 mummm … et puis l’idee de la charlotte salée : top

  5. afaurore dit :

    c’est sympa salé aussi

  6. Clemence dit :

    avec ces légumes, j’adore !

  7. zazazsu dit :

    Très belle idée la charlotte salée, celle ci me fait bougrement envie, elle sonne un peu comme un rappel estival en ces temps sombres ou nous nous précipitons vers l’hiver à une vitesse qui etrrifie la grande frileuse que je suis! 🙂
    Bravo pour ta participation au dossier, et à bientôt!

  8. zazazsu dit :

    etrrifie, oui… Tu vois à quel point j’ai peur! 😀

    1. Hiiii j’adore 🙂 merci pour ton commentaire !!

  9. Céline dit :

    Bravo une fois de plus ! Quelle surprise cette charlotte ! C’est tout simplement un régal ! Merci Christelle pour cette recette colorée !

  10. Alice dit :

    Coucou Christelle! Miam! Cette charlotte me fait vraiment envie, en plus huile d’olive et légumes du soleil, c’est tout ce que j’aime…Mais j’aurais besoin d’une suggestion : par quoi remplacer l’aubergine si on a quelqu’un à table qui n’aime pas sa saveur? Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes super simples mais excellentes!

    1. Le Tablier de Christelle dit :

      Bonjour Alice,
      Vous pouvez la remplacer par de la courgette ! A bientôt !
      Bonne recette
      Christelle

  11. urbon tegerina dit :

    bonjour christelle
    je voudrais tester ta recette, mais petite question bete: pour 200g de creme fraiche ca fait combien de cl?
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *