Charlotte au Chocolat

Charlotte au Chocolat 1

Culinoversions a encore frappé ! Et pour ce mois d’octobre, c’est l’invasion des Charlottes ! Pour les grands amateurs de chocolat, à vos tabliers, je vous propose aujourd’hui une recette tout en gourmandise : la Charlotte au chocolat. Une recette très facile, puisque vous n’avez pas besoin de moule à Charlotte, un simple saladier suffira.


Préparation : 20 minutes

Repos : minimum 4 heures

Ingrédients pour 6 personnes :

– 250g de chocolat noir à dessert
– 8 oeufs
– une pincée de sel
– environ 30 biscuits à la cuillère
– 3c. à soupe de rhum ambré
– 1c. à soupe de sucre
– cacao en poudre

1. Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux avec une cuillère à soupe d’eau. Quand il est fondu, le laisser tiédir.
2. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
3. Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et ajouter délicatement le chocolat fondu, mélanger.
4. Avec une spatule, incorporer délicatement 1/3 des blancs d’oeufs à la préparation en faisant des mouvements réguliers de bas en haut. Incorporer ensuite le reste toujours délicatement. Réserver.
5. Pour monter la charlotte, il faut utiliser un saladier de taille moyenne. Dans un bol, mélanger le rhum avec le sucre et compléter par de l’eau. Tremper les biscuits à la cuillère dans ce mélange et les disposer dans le saladier (en commençant par le fond, puis par les côtés à la verticale). Il faut vraiment tapisser tout le fond et tous les bords. Attention à ne pas trop imbiber les biscuits, 1 seconde dans la préparation suffit.
6. Verser la préparation au chocolat dans le fond du saladier à mi-hauteur, puis recouvrir encore une fois par une rangée de biscuits. Verser le reste de la préparation et finir par une couche de biscuits.
7. Réserver cette préparation au minimum 4 heures au réfrigérateur. Après ce temps, démouler délicatement et saupoudrer le dessus avec du cacao en poudre.

Astuce : je vous conseille de poser une assiette plate sur la Charlotte avec des poids dessus pour qu’elle soit plus ferme et qu’elle prenne bien la forme du moule.

Bon appétit :=)

♥♥♥♥

Enfilez votre tablier et suivez Le Tablier de Christelle en cuisine !

© Le Tablier de Christelle

28 thoughts on “Charlotte au Chocolat

  1. Recette réussie, j’ai juste mélangé le rhum avec un petit café pour y tremper les biscuits. Un vrai délice, merci Christelle………)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *