Boeuf Carottes

Boeuf Carottes 2

Voilà qui vous réchauffera pendant l’hiver. Le secret de ce plat réside dans le temps de mijotage, alors soyez patients, votre plat sera encore meilleur. Cette recette est idéale pour un déjeuner du dimanche avec plein de monde à table. Préparez votre cocotte et laissez cuire !

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 2h10

Ingrédients pour 6 personnes :

– 1kg de viande de boeuf (le paleron est le meilleur morceau pour faire le boeuf carottes)
– 1kg de carottes
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– 4c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre, thym
– 100g de lardons fumés
– 25cl de vin blanc sec

1. Emincer les oignons et la gousse d’ail. Les faire revenir dans une cocotte quelques minutes avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
2. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Les mettre dans la cocotte et les faire revenir pendant environ 5 minutes.
3. Préchauffer le four à 120°C.
4. Après 5 minutes, réserver les carottes dans un saladier.
5. Verser les 2 cuillères à soupe d’huile restantes et faire revenir à feu vif la pièce de viande et les lardons pendant environ 5 minutes.
6. Après ce temps, remettre les carottes et les oignons sur la viande. Verser le vin sur la viande, saler, poivrer et déposer les branches de thym.
7. Fermer la cocotte et faire cuire pendant 2h.

C’est prêt !

Voilà de quoi réchauffer toute votre famille pendant l’hiver !

♥♥♥♥

Enfilez votre tablier et suivez Le Tablier de Christelle en cuisine !

© Le Tablier de Christelle

10 thoughts on “Boeuf Carottes

  1. Je viens de tomber sur cette recette toute simple et bien que nous ne soyons quasi plus en hiver , des demain je compte bien la faire ^^
    Felicitations pour le travail sur ce blog !

  2. Bonjour, Si j’ai bien compris on cuit le bœuf mode au four à 120° pendant 2 heures, et avec les carottes, et uniquement 25 cl de mouillement ?
    Pensez-vous que la viande va être cuite au bout de 2 heures « du paleron » les carottes aussi 2 heures de cuisson, elles ne vont pas être trop cuites. Il me semble qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans cette recette, le temps de cuisson, surtout au four ou l’atmosphère est sèche donc l’évaporation du liquide au bout de 2 heures, je me demande ce qu’il va rester dans la cocotte?

    1. Bonjour,
      Je vous confirme que les différentes étapes sont bonnes. Le four doit bien être à 120 degrés et le fait de cuire le bœuf dans la cocotte est en fait une cuisson à l’étouffée donc pas la peine de mettre plus de 25cl de vin.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Christelle

  3. Bonjour, merci pour votre réponse. Je suis moi aussi un modeste amateur de cuisine, je vous laisse l’adresse de mon blog. Ayant l’habitude de cuisiner des plats « mijotés » au four, bien entendu j’ai constaté que le liquide de mouillement s’évapore beaucoup plus vite que sur une plaque de cuisson (notamment le bourguignon, qui compote). C’est pourquoi je me posais cette question.
    A vous lire, pour échanger nos points de vues
    Gérald

  4. Chère Christelle,
    vous semblez avoir oublié les lardons dans le traitement!
    Remarque toute amicale et une aimable pensée de… Moulins-sur-Ouanne.
    Bien à vous.
    JPR

    1. Bonjour Jean-Paul,
      Merci beaucoup pour votre remarque, je viens juste de modifier.
      A bientôt
      Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *